הוה est mon Dieu

Forum ouvert au dialogue avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les Écritures

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 

Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier2

MessageSujet: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   Mer 6 Déc - 15:51:32

Le chiffre 7 dans la Bible et le livre de l’Apocalypse

Comme je l’ai écrit dans l’un de mes articles, le chiffre 7 est associé à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire. Il décrit la plupart du temps un évènement total et important.

·       Dans le livre de la genèse : Dieu se repose le 7ème jour, après les 6 jours de création (en réalité, 7 longues périodes). (Genèse 2 :2,3).

·       Dans le livre du Lévitique : Le prêtre devait tremper son doigt dans le sang du taureau et faire 7 fois l’aspersion devant Dieu (Lévitique 4 :5,6).
·       7 sabbats d’années, 7 fois 7 ans (Lévitique 25 :8,9).
·       S’ils n’écoutaient pas, ils étaient châtiés 7 fois plus pour leurs péchés (Lévitique 26 :18).

·       Dans le livre de Josué : Dieu a ordonné aux Israélites de marcher autour de Jéricho 7 jours de suite et, le septième jour, de faire 7 fois le tour de la ville (Josué 6 :15). 

·       Dans le livre des Psaumes : « 7 fois le jour, je redis tes louanges » (Psaumes 119 :164).

·       Dans les évangiles : Jésus dit à Pierre qu’il devait pardonner à son frère « non pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 77 fois ». La répétition du chiffre 7 sous-entend un pardon sans limites (Mathieu 18 :21,22).

·       Le démon chassé va prendre 7 autres esprits plus méchants (Mathieu 12 :45).

·       Dans le livre des Actes : l’apôtre Paul demande de choisir 7 hommes de qui l’on rend bon témoignage (Actes 6 :3).

·       Dans le livre de l’Apocalypse, le nombre 7 revient très souvent : On peut ainsi lire, dans l’ordre : 7 Eglises, 7 esprits, 7 chandeliers d’or, 7 étoiles, 7 lampes ardentes, 7 sceaux, 7 cornes, 7 yeux, 7 anges, 7 trompettes, 7 tonnerres, 7000 hommes, 7 têtes, 7 diadèmes, 7 plaies ou fléaux, 7 coupes d’or, 7 montagnes.

Le chiffre 7 indique comme précédemment, la puissance, la gloire et la totalité de quelque chose, ce qui confirme le fait que les évènements de l’Apocalypse s’accompliront de façon éclatante, importante, et concernera tous les habitants de la Terre.

Ainsi, les 7 Eglises, représentent l’ensemble des chrétiens sur la Terre ainsi que toutes les personnes sincères qui recherchent sincèrement Dieu et Jésus mais qui n’appartiennent à aucun groupe défini.

Et les 7 esprits représentent l’ensemble des anges qui auront un rôle à jouer dans les évènements décrits dans le livre de l’Apocalypse. En effet, esprit et ange sont des synonymes et désignent des êtres spirituels.

Les 7 chandeliers d’or représentent l’intense lumière des paroles de Jésus-Christ qui éclaire de manière éclatante et met fin à l’obscurité. Ces paroles sont précieuses et rares tout comme l’or. Les 7 chandeliers d’or sont associés aux Eglises, donc aux chrétiens qui sont supposées éclairer le monde des enseignements du Christ.

Les 7 étoiles symbolisent de nouveau l’ensemble des anges ou esprits qui auront un rôle à jouer dans l’accomplissement de l’Apocalypse. En effet, Apocalypse 1 :20 nous dit : « les 7 étoiles sont les anges des 7 Eglises. » Tout comme les étoiles sont lumineuses et élevées dans les cieux, les anges sont aussi élevés et proches de Dieu lui-même.

Les 7 lampes ardentes symbolisent l’esprit saint de Dieu envoyé pour fortifier et encourager ses serviteurs.  Ce qui signifie que leur contenu peut varier en fonction de l’approbation de Dieu. Pour qu’une lampe reste allumée, elle doit être approvisionnée constamment en bonne huile que l’on peut demander à Dieu lui-même.

Les 7 sceaux symbolisent les grands bouleversements qui vont avoir lieu dans l’ordre chronologique. L’ouverture du premier sceau par exemple débouche sur la chevauchée des 4 cavaliers de l’apocalypse.

Les 7 plaies symbolisent les nombreux malheurs qui seront infligés aux humains qui adorent la bête sauvage et lui vouent un culte.

Les 7 têtes représentent les 7 puissances mondiales qui se sont succédé sur Terre et par extension l’ensemble des puissances politiques qui ont gouverné le monde.

Les 7 tonnerres annoncent la venue des anges qui vont se charger d’annoncer les jugements divins.

Les 7 coupes ou bols de la colère de Dieu représentent les malheurs qui seront déversées sur les humains qui rejettent le Royaume du Christ.

Les 7 trompettes retentissent de manière puissante pour annoncer les jugements de Dieu à l’encontre des organisations qui s’opposent à lui et à son Royaume, comme l’ensemble des gouvernements humains.

Olivier

Dernière édition par Olivier2 le Ven 8 Déc - 11:10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   Mer 6 Déc - 20:46:39

Tu vois, je n'avais pas tout comprit ca du fait que l'étude en groupe ne laisse pas assez de temps pour poser des questions et d'obtenir des réponses. Cependant , il serait stupide de ne pas les étudier une à une de ce que tu viens d'écrire.. Y a tellement de chose à apprendre. C'est vrai, certaine personne sont rapide à comprendre tandis que d,autres sont plus lent. mais une fois que ce qui s'y rapporte à ce fameux chiffre ' 7 ' est comprit, là c'est autre chose.

Par contre, j'y ai aussi vu d'autres chiffres mais il faudra que je me trouve un autre livre de la Révélation ( Apocalypse ) pour revoir tout cela. Mais je me suis vu dans l'une de tes réponse  en celle-ci : ' Ainsi, les 7 Églises, représentent l’ensemble des chrétiens sur la Terre ainsi que toutes les personnes sincères qui recherchent sincèrement Dieu et Jésus mais qui n’appartiennent à aucun groupe défini. '

J'appartiens encore aux témoins de Jéhovah sauf que je suis pas mal refroidi a cause de leurs erreurs flagrantes et leurs cachotteries non dites aux frères et soeurs..
Olivier2

MessageSujet: Re: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   Jeu 7 Déc - 1:04:34

Je comprends, Dieu voit les intentions, il voit ce qu'est le coeur de chacun, ses mobiles, ses émotions, ses sentiments, sa sincérité... Il n'est pas impressionné par une belle position dans un groupe quel qu'il soit.
La Bible dit en Matthieu 18:20: "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."
Je vais ajouter quelques précisions à ce quelques points du précédent message.
Olivier
Olivier2

MessageSujet: Re: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   Jeu 7 Déc - 1:07:18

Josué et les murailles de Jéricho :

Josué avait accompagné Moïse depuis l’Egypte, il avait survécu aux quarante années imposées par Dieu pour traverser le désert. C’était un serviteur de Dieu.
Le sixième livre de la Bible, juste après le pentateuque, porte son nom. En effet, il en est le rédacteur. Le livre de Josué décrit essentiellement le partage du territoire cananéen entre les 12 tribus d’Israël.

Josué 12 : 7 « (…) Josué donna leur pays en possession aux tribus d'Israël, à chacune sa portion, 8 dans la montagne, dans la vallée, dans la plaine, sur les coteaux, dans le désert et dans le sud. C'était le pays des Hittites, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens. 24 (…) Nombre total de ces rois: 31. »
Après la mort de Moïse (au moment d’atteindre la terre promise), Dieu confie la responsabilité du peuple d’Israël à Josué. Josué 1 : 1- 9 : « 1 Après la mort de Moïse, le serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Nun et assistant de Moïse: 2 «Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant, lève-toi, passe le Jourdain avec tout ce peuple pour entrer dans le pays que je donne aux Israélites. 3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse. 4 Votre territoire ira depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, jusqu'à l'Euphrate, tout le pays des Hittites et jusqu'à la mer Méditerranée vers le soleil couchant. 5 Personne ne pourra te résister tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas. 6 Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner. 7Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite. Ne t'en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles. 8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. 9 Ne t'ai-je pas ordonné: 'Fortifie-toi et prends courage'? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.»

Le récit qui va nous intéresser ici se trouve dans le chapitre 6 du livre de Josué et concerne la prise de la ville de Jéricho.

Josué 6:1 : « 1 Jéricho était fermée, barricadée devant les Israélites. Personne n'en sortait et personne n'y entrait. »
Deux espions hébreux se rendent à Jéricho et se cachent chez une prostituée du nom de Rahab. Lorsque des soldats de la ville se rendent chez elle pour arrêter les deux espions, ceux-ci se cachent sur sa terrasse. Elle confirme alors les avoir accueillis chez elle sans savoir qui ils étaient, mais ment en disant aux soldats qu'ils ont quitté la ville. De nombreux soldats se mettent alors à la recherche des deux fugitifs dans tous les recoins de la région de Jéricho. Pendant ce temps, Rahab indique aux espions les montagnes où les soldats ne les chercheront pas, et les deux hommes quittent sa maison pour aller s'y cacher. Après l'arrêt des recherches, ces derniers sortent des montagnes et retournent auprès de Josué qui se trouve sur la rive opposée du Jourdain. 

Avant de quitter la maison de Rahab, les deux espions lui demandent d'attacher un cordon de fil écarlate à la fenêtre par laquelle elle les a fait descendre - Josué 2:17.
De cette manière, pour avoir aidé le peuple juif, elle et toutes les personnes se trouvant à l'intérieur de la maison seront épargnées lors de l'attaque de la ville. Rahab et sa famille seront ainsi les seuls habitants de Jéricho à ne pas être tués.
Rahab est mentionnée dans la généalogie de Jésus se trouvant au début de l'Evangile de Matthieu (Matthieu 1:5). Cette ancienne prostituée devient la femme de Salmôn et la mère de Boaz et figure parmi les ancêtres des rois davidiques, et donc de Jésus .
Le chapitre 6 de Josué explique en détail comment Dieu a livré lui-même la ville aux Israélites.

Josué 6 : 2 – 11 : « L'Eternel dit à Josué: «Regarde, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants soldats. 3 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre. Faites une fois le tour de la ville. Tu agiras ainsi pendant six jours. 4 Sept prêtres porteront sept trompettes retentissantes devant l'arche. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompette. 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera et le peuple montera à l'attaque, chacun devant soi
6 Josué, fils de Nun, appela les prêtres et leur dit: «Portez l'arche de l'alliance et que sept prêtres portent sept trompettes retentissantes devant l'arche de l'Eternel.» 7 Puis il dit au peuple: «Marchez, faites le tour de la ville et que les hommes équipés passent devant l'arche de l'Eternel.» 10 Josué avait donné cet ordre au peuple: «Vous ne crierez pas, vous ne ferez pas entendre votre voix et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu'au jour où je vous dirai: 'Poussez des cris!' Alors vous pousserez des cris.» 11 L'arche de l'Eternel fit le tour de la ville. Elle fit une fois le tour, puis on rentra dans le camp et l'on y passa la nuit."

Les Israélites se mettent à faire le tour de la ville. L’arche de l’alliance est portée juste derrière les 7 prêtres qui portent 7 trompettes retentissantes.
On peut imaginer la crainte des habitants de Jéricho en voyant autant de monde faire le tour de leur ville, silencieusement, pendant 7 jours !
Le septième jour, les Israélites font 7 fois le tour de la ville et poussent des cris tandis que les prêtres sonnent de la trompette. Les murailles s’écroulent complètement, sauf la partie correspondant à la maison de Rahab.

Josué 6 : 15 – 25 : « 15 Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l'aurore, et ils firent de la même manière sept fois le tour de la ville. Ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville. 16 La septième fois, comme les prêtres sonnaient de la trompette, Josué dit au peuple: «Poussez des cris, car l'Eternel vous a livré la ville! 17 La ville sera vouée à l'Eternel, elle et tout ce qui s'y trouve. Mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans sa maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés
22 Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays: «Entrez dans la maison de la femme prostituée et faites-en sortir cette femme et tous les siens, comme vous le lui avez juré.» 23 Les jeunes espions entrèrent chez Rahab et en firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères et tous les siens. Ils firent sortir tous les membres de sa famille et les installèrent en lieu sûr, à l'extérieur du camp d'Israël.
24 Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait. Toutefois, ils mirent dans le trésor de la maison de l'Eternel l'argent, l'or et tous les objets en bronze et en fer. 25 Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à sa famille et à tous les siens. Elle a habité au milieu d'Israël jusqu'à aujourd'hui, parce qu'elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho. »

La prise de Jéricho est miraculeuse, c’est Dieu lui-même qui est intervenu en faisant s’écrouler les murailles. Hébreux 11:30: « C'est par la foi que les murailles de Jéricho sont tombées après que le peuple en avait fait le tour pendant sept jours. »

Seules Rahab et sa famille ont été épargnées -Hébreux 11:31: « C'est par la foi que Rahab, la prostituée, n'est pas morte avec les non-croyants, parce qu'elle avait accueilli les espions avec bienveillance. »

A nouveau, les six premiers jours correspondent aux 6000 ans d’histoire biblique et le septième jour, c’est l’intervention de Dieu, les murailles s’écroulent après avoir fait 7 fois le tour, avec 7 prêtres qui portent 7 trompettes devant l’arche. Les trompettes nous renvoient aux 7 trompettes de l’Apocalypse.

Que nous apprend ce récit ?

La prise de Jéricho est miraculeuse.
Nous retrouvons le symbolisme du chiffre 7 : Le 7ème jour, les Israélites font 7 fois le tour de la ville, avec 7 prêtres qui portent 7 trompettes devant l’arche. On rappelle que le chiffre 7 est associé à ce qui est complet et parfait, en lien avec Dieu.
Sept prêtres portaient 7 trompettes, ce qui nous rappelle les 7 trompettes de l’apocalypse.

Deux espions se sont cachés chez Rahab. Celle-ci, en récompense a été sauvée et a eu le privilège d’être l’ancêtre de Jésus.

Les six premiers jours correspondent aux 6000 ans d’histoire biblique. Après ces 6 jours, c’est l’intervention de Dieu.

Olivier
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   Jeu 7 Déc - 8:46:56

Olivier2 a écrit:
Je comprends, Dieu voit les intentions, il voit ce qu'est le coeur de chacun, ses mobiles, ses émotions, ses sentiments, sa sincérité... Il n'est pas impressionné par une belle position dans un groupe quel qu'il soit.
La Bible dit en Matthieu 18:20: "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."
Je vais ajouter quelques précisions à ce quelques points du précédent message.
Olivier

En effet oui, le seul privilège que j'avais , c'était de m'occuper de la console de son mais un moment donné j'ai laissé ca de côté car mon épouse a besoin d'attention du fait que son dos est assez endommagé et elle doit être surveillé constemment . Si elle tombe aux réunions, ce qui est deja arrivé, faut la ramasser et apres on doit quitter la salle..Pareillement chez-nous si elle tombe . c'est carrément l'ambulance et l'hopital pour voir si rien de casser car, j'ai beau être un homme, mais moi aussi j'ai quelques soucis de dos. Pas autant qu'elle mais j'en ai . Ceci dit, l'important est de parler, d'étudier la parole de Dieu ensemble . D'une façon ou d'un autre, c'est Dieu qui choisi qui vivra ou pas..

Denys
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   Jeu 7 Déc - 9:03:55

Josué et les murailles de Jéricho

Très intéressante lecture . J'avais deja lu tout ca mais j'avais pas tout comprit non plus et encore une fois J'ai comprit pas mal plus et j'ai fait un parallèle avec la création en 6 jours et le ' 7 ' jours, Dieu s'est reposé... Ne te gène pas pour d'autres explications, nous en sommes friands mon épouse et moi..

Il faut dire que pour ma part, entendre un orateur ou un frère décrire oralement ce genre de chose, je ne suis pas capable de me concentrer beaucoup malheureusement. Ce qui fait que j'oublie beaucoup . Là c'est écrit en toute lettre, expliqué, je comprends mieux parce que je suis un gros lecteur. Autant ce qui concerne la Bible que de livres profanes. J'arrive donc à me souvenir de pas mal plus de choses . Merci pour tout ca.

Denys
Olivier2

MessageSujet: Le chiffre 4   Jeu 7 Déc - 11:55:50

.
Le chiffre 4 se retrouve dans la Bible à plusieurs reprises :

- Les 4 vents des cieux et les 4 grands animaux qui sortent de la mer   (Daniel 7 : 1-3) ;
- Les 4 évangiles : Mathieu, Marc, Luc et Jean. 
- Les 4 créatures animales qui se tiennent devant le trône   (Apocalypse 4 : 6) ;
- Les 4 cavaliers de l’Apocalypse   (Apocalypse 6 : 1-8 );
- Les 4 anges qui tiennent les 4 vents prêts à s’abattre sur la Terre   (Apocalypse 7 : 1);
- Les 4 anges qui se trouvent liés au fleuve Euphrate prêts pour tuer le tiers des hommes  (Apocalypse 9 : 14) ;

Les 4 vents des cieux annoncent la venue de terribles créatures : les 4 grands animaux qui sortent de la mer. La mer est agitée et symbolise la masse des humains dans le monde et l’instabilité de leurs systèmes religieux, politiques, sociaux… 

Les 4 grands animaux de Daniel (semblables à un lion, un ours, un léopard et une quatrième, plus terrible, avec des dents en fer) représentent les puissances mondiales qui devaient se succéder à partir du roi de Babylone (semblable à un lion). Il s’agit en fait des empires médo-perse, grec et romain.

Les 4 évangiles ont été écrites par Mathieu, collecteur d’impôts – Marc, compagnon de Paul – Luc, médecin – Jean, pêcheur de métier, apôtre entier et plein d’amour, le préféré de Jésus.

Les 4 créatures animales qui se tiennent devant le trône représentent les 4 attributs de Dieu : l’Amour, la Puissance, le Discernement et la Justice. Ces qualités s’équilibrent parfaitement.

Les 4 cavaliers de l’Apocalypse annoncent dans l’ordre : la venue de Jésus (cheval blanc), les guerres (cheval roux), la famine (cheval noir), les maladies et la mort (cheval blême). Cette chevauchée indique ce qui va se passer juste après l’intronisation de Jésus-Christ comme Roi du Royaume de Dieu. 

Le chiffre 4 est associé à deux reprises au moins à des anges. Ceux-ci ont reçu comme mission d’appliquer les jugements de Dieu sur la Terre. 
Le chiffre 4 indique l’étendue de leur action : elle est totale et étendue comme les 4 points cardinaux. Toute la Terre sera concernée. 

On peut constater que de façon générale, le chiffre 4 indique la totalité et l’étendue géographique ou l’équilibre.

Olivier
Olivier2

MessageSujet: Re: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   Jeu 7 Déc - 11:59:46

.
Les 4 attributs de Dieu

Voici la description des quatre attributs de Dieu décrits en Apocalypse 4 :6-8 : 

« Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière.
7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol.
8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!
»

Nous avons ici 4 créatures animales apparentées au lion, au taureau, à l’aigle et à l’homme.

Le lion est associé à la justice, à la sagesse et au courage. En effet, il est souvent qualifié de roi des animaux et il est craint par tous. Il dégage une forme de majesté, d’autorité qui induit le respect et la soumission.

Le taureau est associé à la force et à la puissance. Il est imposant de par sa taille et la puissance de ses muscles. On se sert de lui dans certaines fêtes où l’homme doit l’affronter dans une arène et ainsi montrer son courage.

L’aigle est associé à la perspicacité. Sa vue perçante peut distinguer une proie à près d’1 km de distance ! Son acuité visuelle est bien supérieure à la notre et la plus performante du règne animal.

L’homme (ou la créature avec une face d’homme) : La plus belle qualité qui définit l’humain est l’Amour. C’est la plus importante qualité de l’univers et celle qui est la plus recherchée par Dieu lui-même.

Pourquoi ces 4 créatures ont-elles des yeux partout, tout autour et au-dedans d’elles ?
Les yeux sont associés à la vision, la compréhension, la clarté…Ces créatures comprennent ce que signifie être présentes devant le trône de Dieu lui-même. Cela montre que ces créatures symboliques sont accueillies pour devenir des représentants de Dieu lui-même, la représentation de ses qualités divines.

Pourquoi ces créatures ont-elles 6 ailes ? Les ailes représentent l’appartenance céleste. Le chiffre 3 est associé à l’insistance, donc 3 paires d’ailes indiquent combien ces créatures sont d’origine céleste.

Nous pouvons donc résumer les 4 attributs de Dieu : il s’agit de la Justice, la Puissance, le Discernement et l’Amour. Ces attributs s’équilibrent parfaitement et s’associent de façon à mettre en évidence d’autres qualités divines.

C’est ainsi qu’en associant la justice et l’amour, on obtient la miséricorde de Dieu qui efface nos transgressions si nous demandons pardon au nom de Jésus-Christ. 
En effet, notre créateur prend en compte nos faiblesses et le contexte lié à notre vécu afin de juger avec bienveillance, compassion et longanimité, et toujours dans le but d’améliorer une situation. Dieu voit au-delà des apparences, il voit les cœurs et les intentions. 

Rappelons-nous la parabole de la prière : un collecteur d’impôts prie en se frappant la poitrine avec beaucoup d’humilité tandis qu’un pharisien prie en se tenant debout et en disant qu’il est bien meilleur que tous les autres… Celui qui a la faveur de Dieu, malgré sa vie « peu spirituelle » est le collecteur d’impôts car Dieu voit les cœurs et non les étiquettes. Il voit les intentions et non les apparences. 

De même, en associant l’Amour et le discernement, on obtient l’empathie, la capacité à se mettre à la place de l’autre et à considérer les choses de son point de vue, à comprendre ses émotions et sa douleur. 
Ainsi, nous pouvons être rassurés, tout comme Jésus a tendu la main aux pécheurs, émus par tant d’amour à leur égard, Dieu aussi nous tend la main pour que nous venions à lui – sans culpabilisation extrême mais plutôt avec l’intention de s’améliorer et de faire pour le mieux.

Olivier
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   Jeu 7 Déc - 15:33:29

Merci c'est plus élaboré et compréhensif Wink
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   Jeu 7 Déc - 15:36:32

Je connaissais les 4 attributs de Dieu mais quant à savoir la signification, ca j'avais probablement oublié..
Mais c'est toujours bon de se le rappeler.
Olivier2

MessageSujet: Re: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   Ven 8 Déc - 10:16:32

.
Je poursuis avec le chiffre 6...

Le chiffre 6

Etant donné que le chiffre 7 est associé à quelque chose qui est complet, le chiffre 6 (c’est-à-dire 7 moins 1) est associé à ce qui est incomplet ou imparfait
Il peut aussi désigner quelque chose lié aux ennemis

Où trouve-t-on le chiffre 6 dans la Bible ?

En 1 chroniques 20 : 6 : « Il y eut encore une bataille à Gath. Il s'y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha. »

En Daniel 3 :1 : « Nebucadnetsar, le roi, fit une statue1 d'or; sa hauteur était de 60 coudées, sa largeur, de 6 coudées; il la dressa dans la plaine de Dura, dans la province de Babylone. »

Apocalypse 13 :18 : « C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. »

C’est ainsi qu’à 3 reprises, le chiffre 6 est associé à quelqu’un ou quelque chose qui est  ennemi de Dieu.

A l’époque des guerres entre peuples, lors d’une bataille à Geth, le géant à 6 doigts défia Israël et Jonathan, frère de du roi David le tua.

Dans l'histoire du roi babylonien Nébucadnetsar (Daniel chapitre 3), ce roi fit construire une statue de lui-même en or haute de 60 coudées et large de 6 coudées afin que le peuple se prosterne devant elle et ainsi montre sa fidélité indéfectible au roi. C'était de l'idolâtrie pure, et donc condamnée par Dieu.

En Apocalypse 13:18, il est dit que le nom de la bête sauvage est 666, trois fois le chiffre 6. Dans la Bible, la multiplication par trois indique la répétition, l'insistance, l'accentuation. Ainsi donc, le nombre 666 accentue l'idée d'imperfection de la bête sauvage qui représente les systèmes politiques dans leur ensemble.

Que ce soit la statue de Nebucadnetsar ou la bête, les deux sont associés aux systèmes politiques humains, imparfaits et éloignés de Dieu. Ils ne peuvent apporter une paix durable sur la Terre. Seul le gouvernement qui sera mis en place par Dieu lui-même sera à même d'apporter enfin la paix tant désirée.

Olivier
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   Ven 8 Déc - 10:42:14

Belle recherche olivier . À vrai dire, je ne m'étais jamais arrêté sur ces choses vraiment . Je comprends mieux certaines choses. Pourtant, si je me rappelle bien, y a une page du livre ' La Révélation ' ( livre rouge ) ou il est fait mention de ces chiffres. mais m'ayant débarrassé de tous les livres que j'avais, je ne peux affirmer cela. Mais qu'importe, tu les mets ici et avec des explications de chacun de ces chiffres. pour moi cela me suffit et je peux y revenir tant que je veux . merci Olivier . Bon apres-midi .

Denys
Olivier2

MessageSujet: Re: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   Ven 8 Déc - 11:09:04

Merci Denys, c'est avec joie que je partage mes recherches et mon travail surtout s'il est apprécié!

Je ne me suis pas servi du livre rouge pour rédiger cet article, uniquement de la Bible.

Je vais poster ce que j'avais étudié sur les 12 tribus. On verra la signification du nombre 12 et l'origine des 12 tribus. 

Bonne lecture
Au plaisir

Olivier
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   Ven 8 Déc - 11:17:16

Olivier2 a écrit:
Merci Denys, c'est avec joie que je partage mes recherches et mon travail surtout s'il est apprécié!

Je ne me suis pas servi du livre rouge pour rédiger cet article, uniquement de la Bible.

Je vais poster ce que j'avais étudié sur les 12 tribus. On verra la signification du nombre 12 et l'origine des 12 tribus. 

Bonne lecture
Au plaisir

Olivier

J'attends cela avec impatience !.. Merci oui pour tous l'travail que cela donne . Beaucoup de chose m'avaient échappé, je renoue avec pas mal de choses dont le sens m'échappait. Là c'est autre chose Wink . En effet c'est même très apprécié .

Denys
Olivier2

MessageSujet: Re: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   Ven 8 Déc - 11:37:24

Je viens de poster l'article en tant que "nouveau" car je pense qu'il y a beaucoup à dire sur les Israélites...!

Olivier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.   

Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant